Les poêles à granulés sont une forme d’appareil de chauffage très apprécié dans les ménages. Mais derrière cet appareil de chauffage se cache un procédé de fabrication souvent méconnu. Quel est le processus de fabrication écologique qui se cache derrière les poêles à granulés ? 

Comment sont conçus les poêles à granulés ?

La conception est l’étape incontournable dans la fabrication de n’importe quel appareil électroménager. Ici, la poêle est tout d’abord dessinée. Viennent ensuite les conceptions mécaniques et électroniques. Pour se procurer des machines à granulés de bois, il suffit de se rendre sur https://presse-pellet.com/

A lire également : Quel est l'animal qui voit le plus de couleurs ?

Les différentes parties d’une poêle à granulés 

Il existe dans les poêles à granulés, une partie électronique et une partie mécanique. 

La partie électronique

La plupart des poêles à granulés sont équipés de cartes électroniques, plus précisément de 2 cartes. La première est située à l’arrière de l’appareil et gère les moteurs de l’arrivée d’air comburant, de la vis sans fin et de la ventilation. Quant à la seconde carte électronique, elle est celle du panneau de commande indispensable pour paramétrer le poêle.

A voir aussi : Quel DJ choisir pour la réussite de son mariage ?

La partie mécanique

Il faut savoir que le corps, l’habillage, le réservoir et le bac à cendres du poêle à granulés sont fabriqués en acier. La tôle est alors découpée, un ouvrier se charge ensuite de dé-poinçonner les pièces et de les trier. Les découpes les plus précises sont quant à elles réalisées au laser. Les pièces sont ensuite pliées suivant les plans par un opérateur avant d’être soudées à la main. 

Comment sont assemblées les poêles à granulés ?

Le panneau de commande est assemblé avant l’installation du système d’exploitation. La carte de pilotage des moteurs est quant à elle pré-cablée. L’assemblage mécanique consiste à fixer l’escargot en fonte puis à intégrer les 3 moteurs. Il s’agit de l’arrivée d’air, du vis-sans-fin, de la ventilation d’air ambiant ainsi que le foyer en vermiculite.

En résumé, le processus de fabrication des poêles à granulés est très respectueux de la nature. Faire le choix des poêles à granulés, c’est choisir l’écologie.